Un nettoyage conventionnel est-il nécessaire au préalable malgré la désinfection 3D avec le CleanCube ?
La désinfection 3D, également appelée brumisation à froid, est une désinfection de surface et complète le nettoyage par essuyage classique. Afin d'obtenir un effet de désinfection optimal, les surfaces doivent être visuellement propres. De plus, la désinfection 3D offre une protection préventive contre les micro-organismes résistants.
Est-il autorisé d’entrer dans la pièce pendant le processus de désinfection 3D ? Combien de temps dois-je attendre avant de rentrer ?
Pendant le processus de désinfection, l'entrée dans la pièce ne peut être effectuée qu'en portant une combinaison de protection complète.
Après la fin du processus de désinfection, avant de rentrer dans la pièce, un temps d'attente d'au moins 110 minutes doit être respecté. Alternativement, équipée d'un masque de protection et d'une rainure de protection, la pièce peut être aérée après 40 minutes en ouvrant une fenêtre et rentrée après 20 minutes supplémentaires.
Que signifie testé AFNOR NFT 72-281 ?
Il s’agit d’une norme de test française qui s’est imposée comme méthode standard pour tester les systèmes de désinfection de surfaces par aérosol. Ceci est utilisé, entre autres, par le règlement européen sur les produits biocides. Des normes très strictes doivent être respectées pour la certification. A ce jour, seulement environ 30 % des systèmes aérosols du marché répondent aux exigences de performances de l'AFNOR NFT 72-281.
Les CleanCubes associés au désinfectant CleanLine répondent pleinement aux exigences du test AFNOR NFT 72-281.
CleanLine affecte-t-il les meubles, les tissus, les appareils électroniques et autres surfaces sensibles ?
En principe, ces surfaces ne sont pas attaquées. Il est toutefois recommandé de retirer les plantes et les aliments de la pièce avant le processus de désinfection. Selon les instructions, le CleanCube doit se trouver à au moins trois mètres de l'objet suivant afin qu'il ne soit pas pulvérisé directement.
Cependant, il n'y a pas de garantie à 100 %, car les meubles, textiles, etc. ont des propriétés de surface très différentes et sont fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux et de teintures.
La quantité de pulvérisation indiquée doit être strictement respectée et, en cas d'humidité élevée, le formulaire de calcul doit être pris en compte. steinemann-disinfection.ch/clients
Combien de temps la pièce doit-elle être désinfectée ?
Veuillez tenir compte du mode d'emploi CleanCube ou du mode d'emploi séparé steinemann-disinfection.ch/kunden concernant les temps de pulvérisation. Le temps de désinfection change en fonction du volume de la pièce.
Quels sont les domaines d’application des CleanCubes ?
Le CleanCube ne peut être utilisé que dans des pièces fermées. Selon le type de CleanCube, il existe différents domaines d'application, par exemple dans les entreprises de transformation des aliments, les laboratoires, les salles d'opération, les chambres de patients, les bâtiments d'entreprise, les chambres d'hôtel, les transports publics, les restaurants, les fermes d'engraissement ou encore les entreprises de nettoyage professionnelles. Le CleanCube convient également aux environnements à haut risque tels que les laboratoires de microbiologie, les installations de production pharmaceutique, les instituts de recherche virologique ou les établissements médicaux abritant des virus pathogènes ou des bactéries hautement résistantes.
Ai-je besoin d’une formation spéciale pour utiliser le CleanCube ?
Le mode d'emploi inclus est explicite. L'équipe Steinemann Disinfection se fera un plaisir de vous fournir de plus amples informations et une assistance pour l'application. désinfection@steinemanngroup.com
Pourquoi CleanLine désinfecte-t-il ?
CleanLine se compose de 7,5 % de peroxyde d’hydrogène et de 0,015 % d’argent.
Après contact avec des matières organiques, le peroxyde d’hydrogène se décompose en oxygène élémentaire volatil. Cela attaque les parois cellulaires des micro-organismes. La réaction chimique de l’oxygène avec les molécules des parois cellulaires les détruit.
Pourquoi le peroxyde d'hydrogène est-il enrichi en argent ?
Les nanoparticules d'argent tuent efficacement les microbes et utilisent l'effet oligodynamique (effet néfaste des cations métalliques sur les cellules vivantes) de l'argent sur les microbes. Après le mercure, l'argent est le métal qui a le plus d'effet sur divers agents pathogènes tels que les bactéries, les virus ou les champignons.
La teneur en argent de CleanLine est dosée pour garantir l’effet le plus efficace possible. En principe, une augmentation de la teneur en argent ne permettrait pas d'améliorer l'effet de désinfection.
L'effet synergique de l'oxygène et de l'argent crée un biocide efficace. L'effet oxydant du peroxyde d'hydrogène est encore accru avec l'argent.
Comment l’argent fonctionne-t-il comme biocide ?
L'argent a trois mécanismes d'action différents :
Comment le peroxyde d’hydrogène se décompose-t-il ?
Le peroxyde d'hydrogène est un composé liquide, incolore et largement stable, composé d'hydrogène et d'oxygène lorsqu'il est dilué. Lors de la désinfection, le peroxyde d'hydrogène se décompose en eau et en oxygène lorsqu'il se dépose à la surface.
Comment prouver que la désinfection a eu lieu partout ?
La répartition du peroxyde d'hydrogène dans la pièce peut être vérifiée à l'aide de bandelettes réactives.
Ceux-ci doivent être placés dans des endroits qui ne sont pas directement pulvérisés, comme par exemple sous le plateau de table, derrière les meubles, etc. afin de vérifier la désinfection 3D.
Quelles preuves existe-t-il que les micro-organismes ont été tués ?
Des lames de test telles que l'Hygicult TPC sont disponibles en accessoires, qui permettent un contrôle rapide de l'hygiène microbiologique. Ceux-ci sont idéaux pour analyser l’efficacité à l’aide d’un test par balayage avant et après le processus de désinfection.
CleanLine est-il également efficace contre le SRAS-CoV-2 ?
Comme beaucoup d’autres virus pathogènes humains, comme la grippe, les oreillons, la rougeole ou Ebola, les Coronaviridae sont des virus enveloppés. Les virus enveloppés sont très sensibles à une réaction avec des désinfectants contenant au moins 0,5 % de peroxyde d'hydrogène ou des agents à base d'éthanol d'une teneur de 62 % ou plus.
Est-il possible de contracter une intoxication à l'argent malgré l'utilisation de CleanLine comme indiqué ?
L'empoisonnement à l'argent est impossible. L’empoisonnement à l’argent nécessite une ingestion cumulée de 1 000 mg d’argent. Cela correspondrait à 6,7 litres de CleanLine. La littérature spécialisée décrit que 90 % de l'argent ingéré avec les aliments est excrété.
L'argent ne forme pas de fumée et ne peut donc pas être inhalé.
Que se passe-t-il lors de la pulvérisation de peroxyde d’hydrogène et d’argent ?
Les deux substances sont étroitement liées et se décomposent lorsqu’elles touchent la surface. L'argent reste en surface en très petites quantités.
Quelle quantité de résidus d’argent reste-t-il sur la surface après application ?
Avec une désinfection professionnelle par pulvérisation, par exemple à une hauteur de pièce de 2,5 mètres, environ 2,3 mg d'argent sont déposés sur une surface d'un mètre carré. Cet argent neutralise efficacement la croissance de nouveaux germes.
Calcul:
6 ml de désinfectant sont utilisés pour un mètre cube. Avec une hauteur de pièce de 2,5 mètres, il y a 15 ml de CleanLine par mètre carré, ce qui correspond à un résidu d'argent de 2,3 mg.
Désinfection Steinemann | CleanService Group SA
Wilerstrasse 2180
9230 Flawil
Suisse
désinfection@steinemanngroup.com
+41 71 555 11 30